L’UE présente un programme pour une gouvernance internationale des océans

La Commission européenne a présenté un programme pour une gouvernance internationale des océans afin de mieux coordonner les politiques intérieures et extérieures et assurer un meilleur partage de la responsabilité internationale à l’égard de nos océans.

1432027963plastique mer

L’UE proposera d’ici à 2017 une stratégie sur les plastiques afin de réduire les déchets d’au moins 30 % d’ici à 2020. (Photo : DR)

Cette contribution européenne répond au programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies. Quatorze séries d’actions dans trois domaines jugés prioritaires ont été présentées.

L’amélioration du cadre de la gouvernance internationale des océans passe notamment par le renforcement de la réglementation existante pour une meilleure couverture des zones situées au-delà de la juridiction nationale ou encore la création de 10 % de zones protégées d’ici à 2020. Mais aussi par une réduction des menaces pesant sur la sureté maritime, comme la piraterie ou la traite des êtres humains.

Autre objectif, réduire la pression humaine exercée sur les océans et mettre en place des conditions propices à une économie bleue durable. Après l’entrée en vigueur de l’accord de Paris, la Commission va œuvrer pour une mise en place concrète des limitations du réchauffement climatique et souhaite encourager une action mondiale pour contrôler la pêche illégale en s’appuyant sur Interpol et les communications par satellite.

Enfin, la Commission propose d’élargir sa base d’observation de données du milieu marin au niveau international pour renforcer la connaissance du milieu et en assurer une gestion durable. Le programme sera examiné par les États membres au sein du Conseil et par le Parlement européen.

Commission européenne - Communiqué de presse : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-3619_fr.htm

© Le Marin - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/26844-lue-presente-un-programme-pour-une-gouvernance-internationale

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau