VIDEO. Tilikum, l'orque de "Blackfish", est mourant

Tilikum, l'orque mâle de SeaWorld auquel le célèbre documentaire Blackfish était consacré, est gravement malade. Résistant au traitement, sa vie serait menacée, selon le parc.

14937414

Tilikum âgé d'environ 35 ans, est gravement malade., ©Phelan M. Ebenhack/AP/SIPA

L'orque la plus connue est probablement en train de s'éteindre doucement dans son bassin du parc aquatique SeaWorld à Orlando (Floride). Il s'agit de Tilikum, rendu célèbre par la diffusion du documentaire Blackfish (L'orque tueuse en français) en 2014.

Le film dénonçait les mauvais traitements qu'il aurait subits dans les différents parcs où il a été détenu depuis sa capture dans les eaux irlandaises en 1983 (à l'âge de 2 ans) pour mieux expliquer l'origine des agressions mortelles commises par ce mâle de plus de 5 tonnes sur plusieurs de ses dresseurs.

Aujourd'hui Tilikum souffrirait, selon SeaWorld, d'une infection bactérienne attaquant ses poumons et serait résistant au traitement. "Nous sommes attristés d'annoncer qu'au cours des dernières semaines, le comportement de Tilikum est devenu de plus en plus léthargique, et les équipes de soins vétérinaires et des animaux SeaWorld craignent que sa santé ne commence à se détériorer", écrit le parc dans un communiqué.

Croyant bon de se justifier, SeaWorld rappelle que "Tilikum n'est pas né et n'a pas été recueilli par SeaWorld. Il est arrivé chez nous en provenance de Sealand du Pacifique, au Canada. Sur la base de sa taille en 1983, nous estimons qu'il est âgé d'environ 35 ans, ce qui est près de l'extrémité supérieure de l'espérance de vie moyenne pour les épaulards mâles. SeaWorld n'a pas recueilli une baleine à l'état sauvage en 35 ans. (...) Malgré les meilleurs soins disponibles, comme tous les animaux âgés, il se bat contre des problèmes de santé chroniques qui prennent sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que Tilikum vieillit."

Des chiffres sur l'espérance de vie à prendre toutefois avec des pincettes, tant les versions des scientifiques de SeaWorld diffèrent de celles d'autres études, comme Sciences et Avenir l'expliquait en détails dans un précédent article. (http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150727.OBS3255/les-orques-de-seaworld-vivent-aussi-longtemps-que-les-orques-sauvages-dixit-seaworld-vraiment.html)

L orque tilikum

Morgane Kergoat - © Sciences et Avenir - http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/20160308.OBS6025/video-tilikum-l-orque-de-blackfish-est-mourant.html

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau