Trois chalutiers illégaux arrêtés dans les eaux côtières du Gabon

L´équipage du navire Bob Barker de Sea Shepherd a aidé les autorités gabonaises à arrêter trois chalutiers illégaux dans les eaux côtières du Gabon, en Afrique centrale de l´ouest.

News 160519 1 1 ag views from the bob barker arrested vessels 7801 1000w

© Alejandra Gimeno

Les arrestations sont intervenues après trois jours d´efforts coordonnés entre la Marine Nationale gabonaise, l´ANPA (Agence Nationale des Pêches et de l´Aquaculture) et Sea Shepherd, dont le point d´orgue a été un raid nocturne couronné de succès sur les navires illégaux dans les premières heures de dimanche dernier.

Au moment de leur interception, les trois chalutiers battant pavillon congolais étaient activement engagés dans une pêche illégale à l´intérieur des eaux territoriales et de la zone économique exclusive du Gabon, après avoir traversé la frontière avec la République du Congo. L´un des navires se trouvait également à l´intérieur des limites du parc national de Mayumba, une réserve marine protégée à la limite du Gabon et du Congo, à six miles nautiques de la côte gabonaise.

Les équipes d´arraisonnement, composées de marins gabonais armés et d´observateurs des pêches de l´ANPA, sont montées à bord et ont sécurisé les chalutiers illégaux sans qu´il n´y ait eu de blessure ou d´incident.

Xnews 160519 fr 03 550w jpg pagespeed ic gj tysr2px

Les équipes d´arraisonnement, composées de marins gabonais armés et d´observateurs des pêches de l´ANPA, sont montées à bord et ont sécurisé les chalutiers illégaux sans qu´il n´y ait eu de blessure ou d´incident - © Denis Sinyakov

Lex Rigby, responsable des opérations et officier en second du Bob Barker, témoigne :

"À la faveur de la nuit, nous avons mis à l´eau deux petits bateaux avec, à leur bord, les équipes d´arraisonnement armées de la marine gabonaise et de l´agence de contrôle de la pêche, assistées par le bateau de patrouille fluviale (RPB) de la marine nationale, le Mayumba.

Pendant que les officiels gabonais montaient à bord du premier bateau de pêche et en prenaient le contrôle, l´équipage de Sea Shepherd est resté bord à bord, éclairant les ponts du bateau de pêche et documentant ses activités. Les équipes d´arraisonnement ont ensuite sécurisé le deuxième puis le troisième bateau illégal, l´un d´entre eux filant à 8 nœuds au moment de l´abordage.

Les trois navires ont été remis aux autorités locales dans le port de Mayumba pour procéder à une enquête plus approfondie et aux poursuites judiciaires nécessaires."

Xnews 160519 fr 04 550w jpg pagespeed ic jds b2c8nc

Le capitaine dépité, d'un des chalutiers illégaux arrêtés dimanche matin - © Denis Sinyakov

Les trois chalutiers illégaux, avec des membres d´équipage de différentes nationalités dont des ressortissants chinois et congolais, constituent les premières arrestations effectuées dans le cadre de l´Opération Albacore, une campagne conjointe de Sea Shepherd et du gouvernement du Gabon.

Lancée en avril dernier, l´Opération Albacore s´attaque à la pêche illicite, non réglementée, non déclarée (INN), sous la direction du gouvernement du Gabon.

Pendant toute la saison de la pêche au thon 2016, la marine nationale et les agents de l´ANPA seront stationnés à bord du Bob Barker, collaborant avec l´équipage de Sea Shepherd pour patrouiller dans les eaux territoriales du Gabon.

Les patrouilles constitueront un vecteur de répression légale pour défendre, préserver et protéger le fragile habitat des thons dans la région jusqu´en septembre 2016.

Le capitaine Peter Hammarstedt, leader de la campagne de Sea Shepherd l´Operation Albacore a déclaré : "l´énorme succès du début de la campagne démontre la force des efforts de coopération entre les autorités nationales gabonaises et Sea Shepherd. Nous sommes fiers de cette collaboration, qui s´est soldée par une victoire pour la loi de préservation et pour les océans".

© Sea Shepherd - http://seashepherd.fr/news-and-media/news-20160519-fr-01.html

Xedito 160512 fr 01 120w png pagespeed ic wimvrylwng

Cette mission est entièrement à la charge de Sea Shepherd. Ce sont vos dons qui rendent ces patrouilles et ces contrôles possibles. Pour nous permettre de continuer, soutenez nous en faisant un don sur : http://www.seashepherd.fr/france/nous-soutenir.html

Vous pouvez aussi visiter notre boutique en ligne, 100% des bénéfices réalisés servent à soutenir nos missions : boutique Sea Shepherd France : http://seashepherd-shop.com/

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau