Chili : 8 000 tonnes de sardines retrouvées mortes asphyxiées

Après les saumons et les baleines, c'est au tour des sardines. 8 000 tonnes ont péri asphyxiées.

2016 05 19 11h40 40

Des sardines mortes à perte de vue échouées au sud du Chili. Un triste spectacle qui deviendrait presque une habitude. En une semaine ici, près de 500 tonnes de poisson ont été ramassées. En cause : une algue rouge qui prolifère et absorbe l'oxygène de l'eau. Les sardines meurent asphyxiées par milliers et les pêcheurs n'arrivent plus à vivre de leur métier. "Les gens se méfient dans la région, plus personne ne veut manger du poisson, et nous on ne vit que de la pêche", se désole Alan Ulloa, pêcheur.

500 tonnes de poissons morts en une semaine

Pour les scientifiques, le responsable est El Niño. Le phénomène climatique réchauffe l'eau de l'océan Pacifique, ce qui favoriserait la prolifération de l'algue mortelle. "La hausse de la température de l'eau et les modifications des courants de l'océan et des vents génèrent toutes les conditions pour un développement incontrôlable de l'algue", explique Nicoals Bambach, directeur de recherches à l'Université catholique du Chili. Les pêcheurs accusent eux l'industrie du saumon d'avoir déversé des poissons contaminés par l'algue, mettant en danger les autres espèces. Une crise environnementale qui se transforme en crise sociale. Face aux manifestations très violentes des pêcheurs qui demandent des comptes, le gouvernement chilien a lancé plusieurs enquêtes scientifiques.

© Francetvinfo - http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/chili-8-000-tonnes-de-sardines-retrouvees-mortes-asphyxiees_1453307.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20160518-[video1]

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau