Les cachalots dorment debout !

Le matin, on ne dénombre souvent que quelques cachalots en surface. La première mise à l’eau révèle que de nombreux autres individus sont en train de dormir entre deux eaux. Dressés verticalement, tête vers le haut, ils flottent à une dizaine de mètres sous la surface sans bouger, comme de majestueuses chandelles.

P1130570 860x400

Pendant 3 semaines en mars-Avril 2016, la mission d’observation des cachalots effectue une sortie quotidienne autour de L’île Maurice .

Comment cela se passe-t-il ?

Une fois les cartes d’identité testées sur terrain avec succès (voir précédemment l’utilisation des fiches d’identification cachalots) , le but est d’obtenir une meilleure connaissance des relations que ces cachalots tissent entre eux.

Ce n’est plus un groupe de cachalots que nous retrouvons chaque jour, mais Claire, Eliot, Zoé, Emy, Vanessa, Tache blanche, Germine, Irène gueule tordue…

Peu à peu, les couples s’affirment : Lucy et le jeune Roméo, Emy et la jeune Zoé, Irène gueule tordue avec Arthur. Il sera intéressant de vérifier, par analyse génétique, quels liens parentaux les unissent : couples mère/fils ?

Ils dorment debout !

Le matin, on ne dénombre souvent que quelques cachalots en surface. La première mise à l’eau révèle que de nombreux autres individus sont en train de dormir entre deux eaux. Dressés verticalement, tête vers le haut, ils flottent à une dizaine de mètres sous la surface sans bouger, comme de majestueuses chandelles. L’un d’eux laisse échapper un petit chapelet de bulles. Sa queue se courbe légèrement, le corps s’élève imperceptiblement jusqu’à ce que l’évent, placé à l’avant de la tête, crève la surface. Le temps d’une inspiration, et le cachalot redescend lentement reprendre son somme interrompu au milieu des autres.

Si nous nous étions contenté d’une observation faite depuis le pont d’un bateau, nous ne les aurions ni vu, ni entendu et nous aurions largement sous-estimé la population. L’observation sous-marine est bien indispensable, à la fois pour obtenir une évaluation précise et pour comprendre les comportements.

Parler avec son corps

Un matin, les jeunes nous offrent le spectacle rare d’une longue séance de jeux. Ils sont 6, rassemblés en surface : Arthur, Eliot, Miss Tautou, Roméo, Tâche blanche et Zoé. Avec une infinie douceur, les corps roulent les uns contre les autres et se câlinent. Une gueule s’ouvre et mordille le voisin. 2 mâles, Eliot et Tâche blanche, exhibent leur sexe. Calme et tendresse se dégagent de la scène. Que peuvent-ils bien se dire à travers ces longues caresses ?

Il faudra des mois pour dépouiller tout le matériel engrangé, et notamment les bandes sonores qui pourraient lever le voile sur d’autres aspects de la vie de cette population de l’île Maurice.

© Longitude 181 - http://www.longitude181.org/2016/06/15/mission-dobservation-cachalots-a-lile-maurice/

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau