Indonésie – 32 baleines-pilotes s’échouent sur une plage !

32 globicéphales, ou baleines-pilotes, se sont échouées dans la nuit de mercredi à jeudi sur une plage de Java, en Indonésie. Malgré l’aide de pêcheurs et de membres des services publics, huit d’entre elles sont mortes au petit matin.

Indonesie 32 baleines echouees sur une plage de java

Indonésie. 32 baleines-pilotes s'échouent sur une plage de Java, 8 sont mortes. Photo : EPA

Une trentaine de baleines-pilotes se sont échouées sur une plage de la mer de Java, en Indonésie, pendant la marée haute, dans la nuit de mercredi à jeudi. Huit d’entre elles sont mortes, selon les autorités maritimes. Ces baleines, appelées également globicéphales et ressemblant à un dauphin dont le melon frontal est fortement développé, se sont retrouvées piégées par l’arrivée de la marée basse.

Des autopsies pratiquées sur les cétacés morts

Des centaines de pêcheurs et des membres des services publics ont tenté de les ramener vers le large pendant la nuit. Les mammifères ont été enroulés dans des bâches par les secouristes afin de les éloigner de la plage. Malheureusement, huit d’entre elles sont revenues vers le rivage et ont péri le lendemain matin.

Des autopsies ont été pratiquées sur les baleines mortes : l’indigestion d’un poisson ou des eaux troubles dans l’océan Indien pourraient être les causes de cet incident.

© Ouest-France - http://www.ouest-france.fr/monde/indonesie/indonesie-32-baleines-echouees-sur-une-plage-de-java-4303103

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau