Aux Fidji, cet homme cultive du corail et le replante dans le récif.

La République des Fidji est un pays situé en Océanie dans le Pacifique sud. C’est un archipel composé de 322 îles. Le récif corallien y est en danger. Pour le sauver, les Fidjiens ont choisi un homme. Sa mission ? Replanter des coraux !

Le maraicher de la mer

Les habitants de l’île de Motoriki font pousser des boutures de corail sauvages sur des supports artificiels. Quand les coraux arrivent à maturité, ils font appel à cet homme-poisson pour plonger et les replanter dans le massif corallien.

Les efforts de cet homme avec l’aide des habitants pour sauver le massif corallien seront-ils suffisants ? Lui y croit vraiment et c’est sa force :

«Si nous poursuivons nos efforts, si nous parvenons à redonner vie aux eaux de nos lagons,  à nos coraux et nos poissons, le monde entier en entendra parler.»

Récemment, nous avons constaté que sur la grande Barrière de corail 93 % des coraux ont soudainement blanchi. Seul un abaissement de la température de l’eau pourrait sauver cet écosystème. Et les efforts d’un homme seul, aussi courageux et volontaire soit-il, paraissent complètement démesurés.

Pourtant, c’est en prenant ce genre d’initiatives que l’on garde une chance de sauver ce qui semble improbable.

Denis Gentile - © PositivR - http://positivr.fr/corail-iles-fidji/

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau