La disparition du sable, la plus grande menace de la mer !

On en parle très peu pourtant c’est l’un des plus grands défis du XXIème siècle pour les océans mais aussi pour l’Homme : celui de la disparition du sable que l’on extrait à travers tout le globe (béton, puces électronique, dentifrice…). Que peut-on faire face à cette situation passée sous silence ?

Sables et oceans

Plage de sable à marée basse. © Heurtelions, Wikimédia CC by-sa 3.0

Dans son Livre noir de la mer, Christian Buchet, directeur du Centre d’études et de recherches de la mer de l’Institut catholique de Paris et ancien secrétaire général du Grenelle de la mer, revient sur les problèmes les plus graves qui affectent aujourd’hui les océans. On parle beaucoup de la surpêche mais très peu de celui du sable de plus en plus rare. On le prend pour en faire du béton, des puces électroniques, du dentifrice, des cosmétiques… or cela entraîne la submersion des côtes. Mais pas seulement, écoutez…

2016 02 06 11h27 11

© Néoplanète - http://www.neoplanete.fr/podcast/la-disparition-du-sable-le-plus-grand-defi-de-la-mer/?utm_source=Newsletter+N%C3%A9oplan%C3%A8te&utm_campaign=4553fcf107-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_071a8bccbd-4553fcf107-321307169

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau