La chasse aux capsules d’œufs de raie est ouverte...

Le site Biotopia à Notre-Dame-de-Monts (85690 – canton de St Jean-de-Monts) propose le samedi 27 février 2016 à 10 h, une chasse ou plutôt une récolte gratuite, conviviale et insolite d’œufs de raie, ouverte aux adultes et aux enfants.

Biotopia organise une chasse aux capsules d ufs de raie

C’est dans le cadre du programme CapOeRa lancé en 2008 à l’échelle nationale basé sur le principe de sciences participatives, en partenariat avec l’APECS (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens), que ces journées découverte et recensement des capsules d’œufs de raies sur les plages françaises ont été organisées. Ces programmes scientifiques et éducatifs permettent de mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation.

Raie brunette, raie douce ou encore raie fleurie, quelles sont les espèces de raie qui se reproduisent sur notre territoire ? Peut-on les pêcher ou sont-elles protégées ? À savoir, que c’est en hiver qu’ont lieu les plus importants échouages de capsules d’œufs de raie sur les plages de notre littoral.

Capsule d oeufs de raie 300x225

Face au déclin inquiétant de certaines populations de raies, l’APECS a mis en place le programme scientifique «CapOeRa».

Certaines raies, ovipares, pondent des œufs sous forme de capsules. Une fois la jeune raie sortie, la capsule vide (trop légère) finit par s’échouer sur les plages au milieu de la laisse de mer. Ces capsules, deviennent alors des indices pour mieux connaître ces mystérieux poissons plats.

L’objectif est de sensibiliser le public à la présence de raies sur nos côtes, et à la nécessité de mieux connaitre ces espèces afin de préserver la biodiversité. L’étude de ces capsules menée ensuite par des personnes qualifiées permet d’en savoir plus sur les espèces de raies présentes sur le territoire : aire de répartition, zone de reproduction, période de ponte, déclin de certaines espèces, besoin de les préserver…

Une démarche dans laquelle Biotopia s’engage en invitant son public, petits et grands, à cette «chasse» capsules d’œufs de raie mélangées aux laisses de mer, sur le littoral.

800px notre dame de monts plagebraie

La plage de la Braie à Notre-Dame-de-Monts - © Pymouss/Wikipedia

Contact : 02 51 93 84 84

Rendez-vous le samedi 27 février à 10 h à Biotopia Avenue Abbé Thibaud, Notre-Dame-de-Monts (85690)

© La Vendéenne

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau