Pêche - Thon rouge du Pacifique : encore raté !

Le WWF et une coalition d’autres ONG appelaient à un moratoire total de la pêche commerciale au thon rouge du Pacifique, faute de mesures de protection prises à la Commission des pêches du Pacifique ouest et centre (WCPFC).

Thonrouge2Le stock de thon rouge du Pacifique est au bord de l’effondrement. © UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, PIERRE DAVOUST

La WCPFC, qui se tenait du 5 au 9 décembre aux Fidji, a juste délégué cette mission à une de ses composantes, le comité nord, lequel a déjà échoué à cette protection. Une « non-action » pour le WWF, qui estime que s’il y a un stock dont l’état requiert une action urgente, c’est bien le thon rouge du Pacifique.

WCPFC n’est pas non plus parvenue à établir une biomasse limite pour le thon germon du Pacifique sud, en déclin face à la hausse de l’effort de pêche, due notamment aux flottes à capitaux chinois.

En revanche, des mesures de protection des observateurs embarqués ont été prises, mais non sans mal, après une volte-face du Japon qui était d’abord réticent.

© Le Marin (abonnés) - http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/27117-thon-rouge-du-pacifique-encore-rate?_=1481553428416

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau