Vidéo. Rodéo sous-marin : une pieuvre chevauche une murène

Une vidéo publiée le 20 avril 2016 montre un céphalopode se livrant à un rodéo endiablé sur le dos d'une murène.

Rodeo sous marin

Dans la vidéo publiée par la chaîne Nature Footage le 20 avril 2016, une pieuvre improvise un rodéo sur la tête d'une murène. Malgré ses mouvements brusques, le poisson-serpent ne parvient pas à déstabiliser son cavalier. Le mollusque à huit bras achève même sa prestation par un nuage d'encre, avant de s'éloigner rapidement de son prédateur naturel.

"Le poulpe se défend contre la murène (NDLR : son prédateur naturel). Il s'enfuit finalement avec un jet d'encre qui cache la direction de sa fuite", analyse pour Sciences et Avenir Chloé Laubu, chercheuse en écologie comportementale à l'université de Bourgogne. Cette encre est fabriquée dans une poche située entre les deux branchies de l'animal. Les céphalopodes l'éjectent lorsqu'ils se sentent menacés, afin de rendre l'eau opaque et brouiller ainsi leur piste. Elle tire sa couleur sombre d'un pigment, la mélanine. Ce composé est également présent chez les humains : il est à l'origine de notre bronzage.

La vidéo, qui refait régulièrement surface sur le Web, date au moins de 2011. L'an dernier, un utilisateur anglophone du réseau social Reddit a qualifié ce rodéo de "joli coup". Il ajoute : "quel meilleur moyen pour éviter de finir dans la gueule de son prédateur que de s'accrocher à l'arrière de sa tête ?"

Valentine Delattre © Sciences et Avenir - http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/20160421.OBS8967/video-rodeo-sous-marin-une-pieuvre-chevauche-une-murene.html

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau