Vidéo - Des requins fluo dans les profondeurs des océans

Une vidéo de National Geographic mise en ligne le 25 avril 2016 illustre une découverte américaine : deux espèces de requins (Scyliorhinus retifer et Cephaloscyllium ventriosum) émettent une lumière fluorescente.

Roussettes vertes fluo

Ce phénomène pourrait leur permettre de communiquer entre eux dans les grandes profondeurs des océans, privées de lumière.

Pour arriver à ces conclusions parues dans la revue Scientific Reports, des chercheurs du Muséum d’Histoire naturelle de New York ont voulu "voir le monde à travers les yeux des requins", comme l’explique David Gruber, biologiste marin et coauteur de l’étude. Pour cela, ils ont utilisé une caméra censée voir comme l’œil du requin.

Il leur a d’abord fallu déterminer la façon dont le requin percevait son environnement. "Les humains voient en trois couleurs : rouge, vert et bleu. Ces requins n’ont qu’un pigment visuel, à l’intersection du bleu et du vert. Ils sont dans un monde entièrement bleu, mais ils sont capables de transformer le bleu en vert". De plus, la vue de ces élasmobranches est "100 fois meilleure que la nôtre en basse lumière".

Forts de ce constat, les scientifiques ont filtré une caméra sous-marine de manière à obtenir la même sensibilité colorimétrique que les requins. Puis cap sur le Scripps Canyon, au large de la Californie (États-Unis). Sous l’eau, tout est bleu… sauf les requins, qui brillent d’un beau vert fluo. Si les chercheurs savaient déjà que cette espèce était fluorescente, ils découvrent à présent que les requins eux-mêmes sont sensibles à ces rayonnements ! Les utilisent-ils pour communiquer entre eux ? De quelle manière ? Des questions qui restent pour l’instant en suspens.

Valentine Delattre - © Sciences et Avenir - http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/20160426.OBS9266/video-des-requins-fluo-dans-les-profondeurs-des-oceans.html

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau