La réserve naturelle des Taaf bientôt patrimoine mondial de l’Unesco ?

La réserve naturelle des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), qui fête cette année ses 10 ans, espère entrer au patrimoine mondial de l’Unesco.

Taaf ro

Si tout se déroule bien, la réserve des Taaf pourrait être classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2020. (Photo : Raphaël Ortscheidt)

Soutenue par les ministères de l’Environnement et des Outre-mer, la collectivité territoriale a entamé les démarches en ce sens et mise une entrée sur la liste indicative de la France dès juin. Il faudra ensuite 18 mois pour rédiger le dossier de classement, espéré en 2020.

Les Taaf sont également engagées dans un processus d’inscription de la réserve sur la liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui sanctionne, elle, la gestion de l’aire marine protégée.

La gouvernance, les moyens engagés et l’impact sur le milieu naturel feront ainsi l’objet d’une évaluation avant le congrès mondial pour la nature, prévu en septembre à Hawaï, au cours duquel l’inscription sur la liste verte est espérée.

© Le Marin

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau