Vidéo - Quel est cet étrange poisson sans yeux ?

Un étrange poisson assez effrayant a été pêché accidentellement en Malaisie. Selon les experts, il s'agirait d'une espèce rare et peu connue.

Gobbie rare sans yeux

Le poisson ressemble à une étrange anguille blanche dépourvue d'yeux. Il a été capturé au large de la côte malaisienne. Selon les spécialistes, il s'agirait d'un gobie.

La famille des Gobiidés est l'une des plus grandes familles de poissons du monde, comprenant plus de 2.000 espèces dans plus de 200 genres. Cette créature incolore et effrayante serait un représentant de l'un des deux nouveaux genres, connus sous les lettres "S" et "E", simplement décrits comme robustes et ayant des dents en forme de crocs, également sur la mâchoire inférieure.

Mais il est aussi possible que le mystérieux poisson appartienne au genre Taenioides ou Odontamblyopus (qui sont également deux Gobiidés). Tous ces poissons sont généralement trouvés dans les estuaires d'eau douce et saumâtre ainsi que dans les eaux marines côtières des océans Pacifique et Indien occidental. Beaucoup d'entre eux sont réputés pour leur apparence bizarre.

Les os saillants du visage du poisson mystérieux ne sont pas signes que l'animal est malade ou affamé : selon le Dr Edward Murdy, ichthyologue cité sur earthtouchnews.com, ces étranges protubérances sont en fait typiques de gobies Taenoides. Leurs crêtes sont couvertes de capteurs sensoriels, appelés papilles, qui aident le poisson à naviguer dans son habitat souvent limoneux et donc opaque.

Cela explique aussi l'atrophie oculaire de l'animal : tout comme dans la pénombre des profondeurs marines, les yeux ne sont pas d'une grande utilité dans l'eau boueuse. Bien que l'on puisse regretter que ce poisson ait été piqué et poussé par les pêcheurs, cette capture offre un aperçu unique d'un animal rarement observé.

On ignore en revanche s'il a pu être remis à l'eau.

© Sciences et Avenir - http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/20160420.OBS8890/video-quel-est-cet-etrange-poisson-sans-yeux.html

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau