Le plan sournois de France 3, pour tuer Thalassa

Comment tuer Thalassa, émission iconique depuis 40 ans, qui s'endormait peut-être un peu ? La direction de France 3 a trouvé une méthode imparable !

Ob b08c2b thalassa

Nous venons en effet d'apprendre que Thalassa, créée il y a 40 ans par Georges Pernoud, allait perdre sa diffusion hebdomadaire pour opter pour une diffusion mensuelle, première étape d'un enterrement discret !

D'un magazine régulier, véritable carrefour entre la communauté maritime et les téléspectateurs, Thalassa va devenir de facto une émission événementielle, diffusée en alternance avec des émissions telles Le Monde de Jamy ou Le Messager.

Autant dire que cette décision de la direction des programmes de la chaîne publique, ne lasse pas d'étonner, dans un contexte ou la pérennité même de France 3 pose question, qui cherche désormais à aller se frotter à des chaînes comme TF1, M6 et...  France 2, combat à n'en pas douter perdu d'avance !!

Car à y regarder de plus près, Thalassa sera remplacé chaque semaine par des programmes animaliers, des magazines scientifiques mais surtout... des portraits de stars, avec une nouvelle version de l'émission d'André Manoukian !!

En bref, remplacer des émissions traitant des pôles, des phares, des marins pêcheurs, des traditions maritimes, des vieux gréements, du transport maritime, des grandes expéditions, par la vie des stars...

S'il est vrai que ces dernières années, l'émission pantouflait un peu, sous-traitant de plus en plus de sujets à des sociétés de production extérieures, il n'en demeure pas moins qu'elle constituait, depuis 40 ans, l'unique rendez-vous régulier entre les téléspectateurs et le monde maritime, qui aura su au fil des ans, contribuer à créer de nombreuses vocations, à donner des envies de voyages et de découvertes, car Thalassa était une formidable fenêtre ouverte vers un monde bien souvent ignoré, ou mal connu du grand public.

N'est-ce pas d'ailleurs l'un des objectifs d'un service public - fort onéreux d'ailleurs - que d'ouvrir ce type de fenêtres ?

Avec la vie des Stars, il est vrai que l'on en ouvre d'autres.

Avec assurément moins de profondeur de champ...

© ActuNautique - http://www.actunautique.com/2016/04/le-plan-sournois-de-france-3-pour-tuer-thalassa.html

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau