Un plongeur se retrouve au milieu d'un combat entre deux baleines à bosse

Un photographe et réalisateur sous-marin a eu la surprise de se retrouver en plein milieu d'un combat entre deux baleines alors qu'il plongeait dans les profondeurs au large des Tonga.

2016 04 09 10h26 01

Capture d’écran - © Karim Iliya

Comment vous comporteriez vous face à une baleine à bosse de 25 mètres ? Et face à deux baleines en plein combat ? C'est ce qui est arrivé à Karim Iliya, photographe et réalisateur sous-marin. Lors d'une expédition, l'homme a fait une rencontre avec ces mammifères qu'il n'est pas près d'oublier.

Alors qu'il effectuait des prises de vue dans l'océan au large de Vava’u, un ensemble d'îles faisant partie des Tonga, il s'est retrouvé au milieu d'un combat de mâles, visant à déterminer qui serait l'heureux élu qui se reproduirait avec la femelle solitaire.

Intrigué mais sûrement pas effrayé, l'homme a pu contempler et photographier cet instant en restant tout de même vigilant. Un "teste de la bonté de ces géants" Il raconte : "En regardant les images que j'ai capturées, je vois que les baleines me regardaient, alors qu'elles se battaient. Il s'agit d'un réel teste de la bonté de ces géants, qu'ils prendraient le temps et feraient l'effort d'éviter cette petite créature devant elles.»

Ce que j'aime le plus dans le fait de photographier des baleines à bosse est le niveau d'interaction que l'on peut avoir avec". "Ce sont des créatures très intelligentes, avec des personnalités distinctes et capables de transmettre toute une gamme d'émotions et d'attitudes, comme la curiosité, un caractère enjoué ou encore l'ennui. Nager avec des baleines à bosse a été l'expérience la plus magique, humble et puissante de ma vie", ajoute-t-il.

Des parades sexuelles animées Les parades sexuelles de la baleine à bosse se déroulent généralement en hiver et la compétition est souvent intense. Des groupes, allant de deux à vingt mâles se rassemblent autour d'une femelle solitaire, se livrant à des exhibitions variées pour établir leur domination. Les figures réalisées comprennent des sauts qui peuvent atteindre 5 m, des dressements verticaux, des frappements de l’eau avec les nageoires, des charges et des esquives.

Bagarre de baleines

© Maxisciences/Gentside Découverte - http://www.maxisciences.com/baleine/un-plongeur-se-retrouve-au-milieu-d-039-un-combat-entre-deux-baleines-a-bosse_art35058.html

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau