Vidéos : les étonnantes techniques de chasse des orques

Les instincts de chasseur des cétacés ne cèdent en rien en ingéniosité à nos pièges à loups et autres battues… Selon une étude publiée par une équipe néozélandaise dans le journal Marine Mammal Science et relayée dans Nature, les orques disposent de plusieurs techniques de chasse particulièrement rusées.

Attaque d orques en antarctique

 

Ainsi, pour déloger un phoque cramponné à une plaque de banquise, les orques se rassemblent et provoquent une vague suffisamment puissante pour balayer le refuge du pauvre mammifère, le faire tomber à l’eau, et, bien sûr, le dévorer.

Cette tactique avait été décrite en 1979, mais selon l’équipe d’Ingrid Visser, du Orca Research Trust, elle a été observée au moins six fois depuis. Chose étonnante, seuls les orques croisant au large de l’Antarctique l’utilisent, alors que l’on trouve des épaulards dans presque toutes les mers du globe.

Mais ailleurs, les baleines tueuses ont mis au point d’autres stratégies. Ainsi, sur les côtes argentines, un groupe d’orques fonce sur les colonies de phoques qui se prélassent sur les plages, et savent très exactement où s’arrêter pour éviter un échouage fatal.

Une orque chasse sur la plage

© Le Figaro et Discovery Channel

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau