Japon : Un calamar géant filmé près de la côte.

“Le passage très rare d’un calamar géant a été capturé en vidéo lorsque la créature mystérieuse s’est montrée dans la baie de Toyama (centre du pays) la veille de Noël”, relate The Japan Times. Le céphalopode, qui mesure environ 3,7 mètres, a été vu nageant près de bateaux de pêche vers 7 heures du matin le 24 décembre, précise le journal anglophone japonais. Yuki Igushi, qui travaille à l’aquarium de Uozu et a nagé près de l’animal, raconte : “Ses ventouses étaient si puissantes. J’en ai touché une avec mes mains, et elle a essayé de s’accrocher à mon corps.”

Calamar geant 1© Diving Shop Kaiyu/CNN

Le calmar géant (Architeuthis dux) peut mesurer, selon des estimations récentes, 13m pour les femelles et 10m pour les mâles, des nageoires postérieures à la pointe des deux longs tentacules. Ce céphalopode reste très mystérieux, mais on sait que c’est l’un des mets préférés du cachalot.

Il est très rare de pouvoir les observer dans leur milieu naturel, mais cet individu d’environ 3m70 a été filmé la veille de Noël dans la baie de Toyama, sur la côte Ouest du Japon. Une semaine après avoir été découvert, le calmar a été guidé vers le large par un plongeur, Akinobu Kimura, et a pu repartir ! Longue vie à lui !

© Courrier International - http://www.courrierinternational.com/video/japon-calamar-geant-filme-pres-de-la-cote-ses-ventouses-etaient-si-puissantes?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau