Ce monstrueux poisson : un mutant de Fukushima ?

Capturepoisson11 e1442920257585

Les rumeurs d'êtres mutants créés par l'accident nucléaire de Fukushima se multiplient aussi vite que ces soi-disant abominations nées de la radioactivité. Après le calamar géant ou les légumes déformés, voici maintenant le poisson-loup "de deux mètres", un "monstre des profondeurs pêché récemment au large du site de Fukushima au Japon", qui "interroge sur l'impact écologique de la catastrophe", comme on peut le lire sur de très nombreux médias anglophones et francophones. Cette bête effrayante tant par sa taille que son aspect difforme, "qui semble tout droit sortie d'un 'Jurassic Park' sous-marin", a-t-elle quelque chose à voir avec la catastrophe nippone ? Non, bien évidemment.

A l'origine de ce phénomène viral : Hiroshi Hirasaka, un journaliste et chercheur japonais, qui a posté deux photos sur son compte Twitter, les 29 et 31 août, puis à nouveau le 17 septembre pour donner des précisions en anglais.

3ヶ月の内に二度も知床へ飛んだ甲斐がありました。めっっちゃくちゃかっこいい! pic.twitter.com/DSWizKkNTQ — 平坂寛 (@hirahiroro) 29 Août 2015

3ヶ月の内に二度も知床へ飛んだ甲斐がありました。めっっちゃくちゃかっこいい! pic.twitter.com/DSWizKkNTQ — 平坂寛 (@hirahiroro) 29 Août 2015

L'homme, diplômé en biologie marine et en sciences environnementales, comme le raconte le site Motherboard qui l'a interviewé, s'est spécialisé dans la quête et la pêche de créatures marines étranges, afin de les comprendre mais aussi de les manger. Il tient un blog, qu'il présente comme une "introduction à la manière de tomber par hasard sur des créatures vivantes en tous genres et à la manière de les aimer" et a publié en 2014 un livre de recettes qui décrit comment "pêcher, cuisiner et déguster des poissons exotiques". Dans le cas du poisson-loup de Béring (Anarhichas orientalis), l'espèce s'avère en réalité plutôt commune dans la zone où elle a été pêchée. Par ailleurs, la taille de ce spécimen est dans la norme de l'espèce, rappelle Hiroshi Hirasaka sur Twitter, qui reconnaît qu'en raison de l'angle de l'appareil photo, "le poisson peut paraître plus gros et plus étrange qu'il n'est vraiment".

However this wolf-fish we caught look so huge, they are the average size (TL110-120cm) in this area. pic.twitter.com/YpBKTxyEhf — 平坂寛 (@hirahiroro) 17 Septembre 2015

The camera approached too close to him, you could recognize bigeer and bizarrer than really he is. pic.twitter.com/oZAjsi2F2S

Surtout, comme le journaliste le précise dès son premier tweet, ce poisson a été pêché au large de la péninsule de Shiretoko, au nord de l'île d'Hokkaido, la plus septentrionale des quatre îles principales de l'archipel du Japon, soit à plus de 800 kilomètres de la centrale accidentée.

"C'est une zone où la radioactivité liée à l'accident nucléaire de Fukushima est quasi-imperceptible, assure Jean-Christophe Gariel, directeur de l'environnement à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Les rejets en mer ont été très importants après l'accident, mais les courants les ont amenés vers l'est, en direction des côtes américaines, et non vers le nord. Depuis quatre ans, ils en ont également considérablement dilué la radioactivité."

Quant à d'éventuelles mutations génétiques liées à la radioactivité, rien n'a pour l'instant été observé, ajoute l'expert : "De très forts niveaux de doses pourraient entraîner une altération génétique et par exemple des effets sur la reproduction. Mais rien ne dit que les les tailles des poissons seraient plus importantes. Et surtout, rien n'a été mis en évidence. Il faut mettre fin au mythe de Godzilla."

Audrey Garric ©LeMonde.fr - http://ecologie.blog.lemonde.fr/2015/09/22/non-ce-monstrueux-poisson-peche-pres-de-fukushima-nest-pas-un-mutant/#more-4360

Commentaires (1)

wendydaws
Hello I am so happy I found your website, I really found you by accident,
while I was looking on Askjeeve for something else, Anyhow
I am here now and would just like to say cheers for a remarkable post and
a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to look over it all at the minute but
I have bookmarked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to
read a lot more, Please do keep up the excellent work.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau