Un film américain choc : Blackfish

Toujours d'actualité, ce film sorti en 2013, dénonce le fonctionnement des parcs marins du groupe SeaWorld, et la façon dont y sont traités les orques... Mais les autres parcs ne font pas mieux...

Blackfish bande annonce 1

En 2010, Tilikum, une orque de plus de 6 tonnes appartenant au parc d'attraction SeaWorld de San Diego en Californie, tue violemment sa dresseuse, Dawn Brancheau, en pleine représentation devant des centaines de spectateurs. Dawn n'est malheureusement pas la première victime de cette orque, capturée en 1983 au large de l'Islande et connue non seulement pour être l'orque la plus grande jamais maintenue en captivité, mais aussi pour avoir tué trois personnes depuis 1991.

À travers d'impressionnantes images et des entretiens inédits avec des experts et des entraineurs, la réalisatrice Gabriela Cowperthwaite mène une enquête sans précédent sur la nature complexe de ces cétacés, sur leurs conditions de capture et de captivité depuis 40 ans, et sur les stratégies de camouflage et de communication d'une entreprise de divertissement qui génère des milliards de dollars, au risque de mettre en danger la vie de ses employés.

Tout en relançant le débat sur les conditions de captivité des orques à des fins de divertissement, BLACKFISH explore notre relation si mystérieuse aux mammifères marins, et remet en question nos connaissances sur ces animaux doués de raison.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau