Première observation sur le terrain de la plus rare des baleines (vidéo)

Elle a seulement été reconnue comme espèce à part entière en 2003. Très peu de choses sont d'ailleurs connues sur la baleine Omura. Durant des décennies, des spécimens ont été capturés et identifiés comme une forme naine de la baleine de Bride, les deux espèces, sensiblement de la même taille, vivant toutes deux dans les eaux tropicales de l'océan Indien. A l'époque, l'espèce n'était connue qu'à travers 8 captures par des baleiniers japonais dans les années 70 et une poignée d'autres qui ont échoué sur les plages.

Baleine omura

© Salvatore Cerchio

Mais cette fois-ci, et c'est une première, des chercheurs ont pu la suivre sur le terrain ou plutôt dans l'eau. Observées à 44 reprises près de Madagascar, leurs vocalises, habitudes alimentaires et peut-être même leur comportement reproducteur ont pu être analysés. Des vidéos ont même été enregistrées.

Un coté blanc, un coté noir

“A travers les années, seuls quelques hypothétiques observations ont pu être réalisées mais rien n'a été vraiment confirmé, explique Salvatore Cerchio, le chef de l'expédition et auteur principal du papier scientifique publié dans le Royal Society Open Science. Elle vivent dans des régions reculées, leur petit taille (10 à 11,5 mètres) et la faible colonne d'eau projetée par leur évent lorsqu'elles respirent les rendent très difficiles à trouver par rapport à d'autres espèces".

Après quelques observations où l'équipe de scientifique hésitait, les couleurs caractéristiques ont finalement confirmé qu'il s'agissait bien de la baleine d'Omura et non celle de Bride: "Quand on a clairement vu que la mâchoire droite était blanche et que la gauche était noire, nous savions que nous l'avions. Le seul problème, c'est que ces baleines n'étaient pas décrites de ce côté-ci de l'océan Indien mais plutôt du côté de la Thaïlande ou des Philippines".

Deux ans de recherches et l'analyse ADN d'échantillons prélevés sur 18 adultes n'ont finalement laissé aucun doute.

Arnaud Pilet - © RTBF.be - http://www.rtbf.be/info/insolites/detail_premiere-observation-sur-le-terrain-de-la-plus-rare-des-baleines-video?id=9118468&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau