Des océans si mal connus

La vie secrète des animaux marins «lents»

Les animaux marins "lents" vous révèlent leur vie secrète à travers cette magnifique réalisation vidéo. Les coraux et les éponges forment des récifs coralliens et jouent un rôle crucial dans la biosphère, mais nous ne connaissons presque rien de leur vie quotidienne. Ces animaux sont en réalité des créatures très mobiles. Cependant, leur mouvement est très lent : BioQuest Studios ont donc filmé de près ces dernières et en ont réalisé des magnifiques time-lapse (accélérés).

Antarctica, sur les traces de l’empereur

Sur la glace, Vincent Munier, spécialiste des milieux extrêmes, a pu capturer des instantanés de vie d'une colonie de manchots empereurs.

De son côté, sous la banquise, Laurent Ballesta, photographe des profondeurs et biologiste marin, a relevé un défi humain et technique. Grâce à des autorisations spéciales, il a pu prendre des images inédites, jusqu'à 70 mètres de profondeur, dans les eaux de l'océan Antarctique.

Antarctica, sur les traces de l'empereur - Bande annonce

Antarctica, sur les traces de l'empereur - Le film HD - 1h30

La baleine boréale, doyenne de l'Arctique

La baleine boréale peut mesurer 20 mètres, peser 100 tonnes et vivre plus de 2 siècles. Après la chasse excessive, voilà que de nouvelles menaces pèsent maintenant sur la baleine boréale. En effet, le réchauffement climatique rapide entraîne la disparition des glaces et l’acidification des océans bouleverse la dynamique du réseau trophique. La baleine boréale souffre également des effets directs et indirects de l’intensification de l’exploration pétrolière et gazière, de la navigation commerciale et de la pêche.

La baleine boréale, doyenne de l'Arctique - Documentaire - 43mn

Sur les traces des baleines à bosse

Dans ce documentaire, le journaliste et réalisateur Jérôme Grenèche suit les biologistes de la mission Megara. Objectif : étudier et protéger les baleines à bosse.

Dans son documentaire baptisé Sur les traces des mégaptères, le journaliste et réalisateur Jérôme Grenèche suit les biologistes de la mission Megara. Objectif : étudier et protéger les baleines à bosse. Ces derniers doivent marquer les cétacés grâce à des balises satellite et pratiquer des biopsies. Car pour protéger ces animaux, il est essentiel de savoir d'où ils viennent et où ils vont.

Malgré son format court, le journaliste scientifique a réussi à y intégrer de nombreuses informations intéressantes. Éthologie, conservation, physiologie : quelques points clés de la vie des mégaptères sont abordés.

Enfin, les prises de vue sont particulièrement réussies notamment les sous-marines.

Abysses : Derniers grands territoires inconnus

Qui aurait cru que les fonds sous-marins, situés seulement à onze kilomètres de nous, seraient aujourd'hui moins connus que le système solaire ? Et pourtant, les abysses représentent les deux tiers de la surface du globe et constituent aujourd'hui le plus vaste milieu naturel, soit 307 millions de kilomètres carrés !

Le terme «abysse», vient du grec «abyssos» qui signifie «sans fond». Il reflète une image d'une zone plutôt froide, noire, hostile et sans limites. Cependant, même si les abysses ont jusqu'à présent été relativement épargnées de toute forme d'exploitation par l'homme (en rapport avec leur inaccessibilité), des menaces pèsent désormais sur elles en terme d'utilisation de leurs ressources naturelles qui s'avèrent d'une richesse inimaginable.

Abysses : Derniers grands territoires inconnus – Documentaire - 49mn

 

Abysses : Le mystères des créatures lumineuses

Appartenant à la faune sous-marine, bioluminescentes ou bio-fluorescentes, ces créatures scintillent, étincellent, clignotent ou luisent pour effrayer, séduire, attirer... "Le monde fascinant des créatures lumineuses"

Abysses : Le mystères des créatures lumineuses - Documentaire - 53mn

Un monde de prédateurs... en voie de disparition

Le Monde sous-marin est un vaste champ de bataille où toutes les espèces s'affrontent. Chaque organisme, chaque espèce a été dotée par la nature de structures de survie qui leur sont adaptées et nous sidèrent par leur ingéniosité et leur précision.

Les plus redoutables prédateurs du monde sous-marin - Documentaire - 45mn

 

Dans la peau d'un prédateur

Requins ou dauphins, deux prédateurs, deux réponses morphologiques différentes aux mêmes contraintes environnementales. Qui est le mieux adapté pour survivre ? Les dauphins-tursiops repèrent les poissons grâce à leur sens de l’écholocalisation, et apprennent à leurs jeunes à maîtriser ce sens sophistiqué dont nous n’avons pas d’idée. Mais comment chasser dans le noir des abysses quand on ne possède pas ce sonar ? Les requins possèdent des sens capables de détecter les vibrations ou les faibles champs électriques… quant à l’orque, elle possède un tel arsenal de sens, une telle culture de chasse transmise d’une génération à l’autre, une telle adaptabilité aux conditions environnementales…

Dans la peau d'un prédateur - Documentaire - 51mn

Récifs coralliens - La beauté sous-marine

Les récifs sont des structures sous-marines construites par les coraux. Les coraux sont des animaux marins, vivant en symbiose avec des algues et qui constituent leur propre squelette calcaire. Ces structures coralliennes servent d'abris à des milliers d'espèces qui forment la communauté corallienne.

L’écosystème récifal est, avec les forêts tropicales, l’écosystème le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète. Les récifs abritent des dizaines de milliers d’espèces appartenant à tous les groupes zoologiques, poissons, invertébrés marins (mollusques, crustacés, éponges, coraux, vers...), mammifères, etc...

Dans les zones les plus riches, on peut compter plus de 700 espèces de coraux, plus de 6000 espèces de mollusques et près de 4000 espèces de poissons.

Récifs coralliens - La beauté sous-marine - Documentaire - 41mn

 

L'incroyable Vie Des Poissons, pas si bêtes que ça !

Plongée au milieu des coraux, à la découverte d'espèces sous-marines aux comportements complexes et fascinants.

Des Poissons, pas si bêtes que ça - Reportage - 43mn

Les Mangroves pouponnières

Les mangroves sont des formations végétales occupant essentiellement l'espace marin soumis aux alternances d'émersion et d'immersion en zone intertidale, dans les zones d'eau calme où l'amplitude de la marée est faible. La mangrove est formée d'arbres variés, avec une diversité assez restreinte, comme des rhizophores, palétuviers ou mangliers, qui se développent sur des sédiments fins et colloïdaux de type vases et argiles.

Considérée comme l'un des 14 grands biomes terrestres, soumise aux marées, la mangrove forme une architecture végétale et biologique unique dans le monde.

Les mangroves subissent les effets de l'érosion mais elles offrent une protection naturelle contre les vents forts, les vagues produites par les ouragans et même les raz de marée.

De plus, la mangrove joue un rôle important dans la fixation du carbone. Il a été démontré que cet écosystème est celui qui en capte le plus, environ 110 kg net par hectare et par jour en Malaisie.

Les mangroves sont des milieux menacés essentiellement par les constructions humaines cherchant à gagner sur la mer et les côtes. Ainsi, elles sont remplacées par des marais salants, des bassins d'aquaculture (notamment de crevettes) ou des routes. Elles sont aussi sensibles aux pollutions chimiques ou aux marées noires et à certaines formes de bioconcentration de polluants.

Les BAHAMAS : leurs Mangroves pouponnières - Documentaire - 42mn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau